L’accroissement des villes implique une augmentation des eaux rejetées dans les égouts. Ceci devient problématique pour la pollution des sources d’eau potable tel que les rivières et nappes phréatiques. Une politique de construction d’infrastructures de traitement des eaux usées est instaurée à la fin XIXème siècle.
L’évacuation des eaux usées :
Les premiers systèmes d’évacuation des eaux usées ont été mis en place par les romains qui rejetaient l’eau dans les fleuves. L’idée était d’éloigner le plus rapidement les effluents des villes pour éviter les épidémies et maladies.
Au moyen âge, ces procédés sont utilisés. Mais un problème se pose dans les grandes villes. L’absence d’égout laisse les rues encombrées des effluents. Ce qui répand les maladies dans les rues. Il faudra attendre 1843 pour voir apparaître le premier réseau d’assainissement d’eau moderne en Allemagne. En France Paris est équipé de son premier égout sous le second empire. En 1906 seulement 322 villes de plus de 5000 habitants ont un égout et en 1960 seulement 12% de la population est raccordée au tout à l’égout.
Le traitement des eaux usées
Le traitement des eaux usées a aussi connu des progrès. Au début les effluents étaient rejetés dans la nature sans traitement. Plus tard ils ont été utilisés comme engrais. La première station d’épuration a été mise en service en 1940 pour traiter les eaux usées de paris. Ce système prend son plein essor dans les années 60 avec la construction de nouvelles stations. La loi sur l’eau du 16 décembre 1964 accélère l’action en faveur de la préservation des ressources, qui depuis n’a cessé de s’amplifier.
Dans les dernières années l’homme a fait des progrès en matière d’utilisation de l’eau. Tout d’abord il a voulu répondre aux besoins en eau des villes en construisant des infrastructures permettant d’acheminer l’eau. Puis il a traité cette eau afin d’éliminer les épidémies. Et après s’être aperçu de l’impact des rejets d’eaux usées dans la nature, il a équipé les réseaux de systèmes d’épuration des eaux usées. Le paragraphe qui suit présente le système de distribution d’eau actuel.